Dandelion

Deux ou trois choses

Ma vision du design


Rendre des objets de consommations durables, retourner vers un design fait pour durer et se transmettre entre générations, voici mes objectifs lorsque je dessine un objet.

De manière générale lorsque je travaille sur un projet j’étudie dans un premier l’existant: en le déconstruisant afin de cerner sa pièce la plus importante et par conséquent l’essence même de celui-ci.

Laissant de coté sa forme pour en garder que les liaisons mécaniques qui font son bon fonctionnement, c’est par cette étude brève qui implique une utilisation et un démontage de l’objet que j’en tire ces points faibles et une réflexion quant à sa complexité de conception pour sa fonction.

J’étudie l’objet au delà de sa simple forme et fonction, m’intéressant davantage à son usage et sa relation qu’il entretient avec nous et nos autres objets.

C’est à ce moment que j’interviens en tant que designer pour proposer une solution plus adaptée tant sur la sémantique que dans la mise en forme de ce même objet.

Je recherche dans mes créations le moyen de renouer les liens qui autrefois liaient l’utilisateur à son objet tout en revalorisant les gestes et rituels que l’on a oublié.

Simon Vasseur

Méthodologie